Règlement Coupe de la Ligue Hiver

20 Janvier 2010 PDFImprimerEnvoyer

La DR qui regroupait une bonne partie des équipes de club de la région voit son règlement changer : il n‘y a plus d‘épreuves salle.
Au vu de l‘intérêt des clubs pour les compétitions par équipe en salle, il a été décidé de mettre en place un système de compétition par équipe en se servant des concours salle. Les clubs pourront ainsi se qualifier pour la Coupe des Pays de la Loire de Tir en salle. L‘objectif est de maintenir une dynamique sportive par équipe de club pendant la période hivernale, et regrouper à la fin de la saison les meilleurs clubs.

Sélection:
Les participants à la Coupe seront déterminés grâce à une phase de sélection.
Pour cette phase de sélection, tous les concours jusqu‘à fin janvier comptent. Tous les clubs participent.
La Ligue établira un classement scratch, en prenant la moyenne sur 3 tirs des 3 meilleurs archers des clubs, appartenant aux catégories de Cadet à Super Vétéran. Ce classement sera établi à partir du classement FFTA.
Seuls les résultats intégrés avant fin janvier seront pris en compte. La Ligue éditera un classement provisoire régulièrement pendant toute la saison salle. Seuls les clubs ayant au moins 2 compétiteurs seront pris en compte dans le classement provisoire. La liste des équipes qualifiés, sera arrêté 15 jours avant la coupe de la ligue.


Participation :
Les archers qui ont permis à un club d‘être sélectionné ne seront pas obligés de participer le jour de la Coupe. Une équipe sera composée de 3 Archers minimum (plus éventuellement un remplaçant et un capitaine, licencié à la FFTA).Les archers devront appartenir aux catégories allant de Cadet à Super Vétéran. La règle des transferts ne s‘applique pas pour la Coupe. Les équipes ne sont pas nominatives.

Inscription :
La ligue reçoit les inscriptions avec le règlement et la composition de l‘équipe de chaque club qualifiable ou sur liste d'attente. Elle établie
la liste définitive et prévient par mail les clubs sur liste d‘attente qui sont qualifiés. Elle envoie la liste définitive des clubs participants au club organisateur.  

Équipes :
Plusieurs configurations sont possibles en fonction de la taille de la salle accueillant la compétition le club organisateur, et la comission sport décideront du nombre d'équipes :

Voici quelques exemples.
32 équipes réparties comme suit :
- 8 équipes femmes
- 8 équipes AMP mixte
- 16 équipes hommes

24 équipes réparties comme suit :
- 6 équipes femmes
- 6 équipes AMP mixte
- 12 équipes hommes

16 équipes,réparties comme suit :
- 4 équipes femmes
- 4 équipes AMP mixte
- 8 équipes hommes


Les équipes seront qualifiées dans l‘ordre du classement définitif. Seuls seront pris en compte les clubs dans lesquels au moins 3 archers auront fait 3 tirs chacun pendant la saison salle. Le système d'inscription sera identique à celui du Championnat de Ligue individuel, avec une liste d'attente. La composition des équipes pourra être modifiée le jour du concours au greffe.

Déroulement de la coupe.
Il y aura un tir de qualification 2x18 m, (trispots verticaux pour toutes les catégories). Pour les finales,ce seront des duels par équipe, (4 volées de 2 flèches, 3 archers qui participent, 2 trispots placés à la verticale, score sur 240) sur le même principe que pour le 2x70m par équipe lors des rencontres de DR Excellence. (Voir le règlement du tir par équipe sur le site Internet de la FFTA.)
En fonction des cibles disponibles, il y aura rotation des matches, soit les 16équipes Hommes classiques font un 1er duels, ensuite ce sont les AMP et Femmes classiques qui tirent, et ainsi de suite jusqu'à les fins des matches de poules.
Soit, il faut faire 1 tour en 2 parties avec 50% des équipes des 3 catégories. Faire si possible les 3 finales en même temps et seul. Si besoin voir avec le conseiller technique de la ligue pour plus d'information.


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Catégorie Homme classique :
A l'issue de la phase de qualification (2x18m), les équipes sont classées de la 1ère à la 16ème place. On constitue 4 poules de la façon suivante :
Poule A - 1 - 8 - 09 - 16 -
Poule B - 2 - 7 - 10 - 15 -
Poule C - 3 - 6 - 11 - 14 -
Poule D - 4 - 5 - 12 - 13 -
Chaque équipe rencontre les 3 autres équipes de sa poule (3 matches)

Désignation   Nb de tours
1er match     1 ou 2 tours
2eme match  1 ou 2 tours
3ème match  1 ou 2 tours

A l'issue des 3 matches de poules, un classement par poule est établi par l'atribution de points :(*)
Match gagné = 1pts
Match perdu = 0pts

Pause

1/2 finales Homme
Vainqueur A contre vainqueur D et Vainqueur B contre Vainqueur C  - 1 tour

Finales  hommes classique
Les deux vainqueurs des 1/2 finales - 1 tour
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Catégorie Femmes classique et AMP :
A l'issue de la phase de qualification (2x18m), les équipes sont classées de la 1ère à la 16ème place. On constitue 4 poules de la facon suivante :
Poule A - 1 - 4 - 05 - 08 -
Poule B - 2 - 3 - 06 - 07 -

Chaque équipe rencontre les 3 autres équipes de sa poule (3 matches)

Désignation   Nb de tours
1er match     1 ou 2 tours
2eme match  1 ou 2 tours
3ème match  1 ou 2 tours

A l'issue des 3 matches de poules, un classement par poule est étali par l'atribution de points :(*)
Match gagné = 1pts
Match perdu = 0pts

Pause

Finales Femmes classique et finale AMP
Vainqueur A contre Vainqueur B - 1 tour

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* 1 point de bonus établit sur le tir de qualification, pour les 8 premières équipes H et les 4 premières équipes F et AMP, dans le cas d'une configuration à 32 équipes

Attribution des points de bonus :
Les points de bonus seront attribués à la 1ère moitié du nombre total d‘équipes retenues dans la poule.
Cas particulier pour les points de bonus : Sur la phase de qualification
11 équipes sont présentes : Les 5 premières équipes ont un point de bonification
7 équipes sont présentes : Les 3 premières équipes ont un point de bonification
5 équipes sont présentes : Les 2 premières équipes ont 1 point de bonification
3 équipes sont présentes : La première équipe a 1 point de bonification

En cas d'égalité :

•De scores à la fin d'un match: on procède à un tir de barrage selon le règlement international.
•De points après les matches de poule : les scores des matches (sans addition d'un éventuel score de barrage) des équipes sont cumulés et servent à départager les équipes.
•En cas de nouvelle égalité à l'issue des matches de poule (points et scores), on procède à un tir de barrage entre les équipes pour définir leur classement au sein de la poule, selon le règlement international.

Duels de classement équipes Hommes - 2 matches :
Match 1 : les classés du même rang des 4 poules se rencontrent pour déterminer le classement final:
les équipes de la poule A rencontrent celles de la poule D,et les équipes de la poule B celles de la poule C.
Match2 : les vainqueurs et les vaincus des matches 1 se rencontrent entre eux,selon le principe des petites et grandes finales.

A l'issue de ces 2 derniers matches :
les 1er de chaque poule seront classés de la 1ère à la 4ème place
les 2ème de chaque poule seront classés de la 5ème à la 8ème place
les 3ème de chaque poule seront classés de la 9ème à la 12ème place
les 4ème de chaque poule seront classés de la 13ème à la 16ème place

Duels de classement équipes Femmes et AMP - 1match :
Les classés du même rang des 2 poules se rencontrent pour déterminer le classement final:
Les équipes de la poule A rencontrent celles de la poule B.

A l'issue de ce match:
Les 1ers de chaque poule seront classés de la 1ère à la 2ème place
Les 2èmes de chaque poule seront classés de la 3ème à la 4ème place
Les 3èmes de chaque poule seront classés de la 5ème à la 6ème place
Les 4èmes de chaque poule seront classés de la 7ème à la 8ème place

Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

Maison des Sports - 44, rue Romain Rolland - BP 90312 - 44103 NANTES Cedex 4

Tél. : 02 40 46 30 84 - Mail : secretariat@arc-paysdelaloire.fr

Envoi des mandats et des résultats : mandat-resultat@arc-paysdelaloire.fr